La nanotechnologie et les nano sciences.

La nanotechnologie et les nanosciences sont l’étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle de moins d’une quarantaine de nanomètres. Une nano particule c’est 1 milliard de fois plus petit qu’un mètre.

Ou la retrouve t’on ?

Son application est très variée, on la retrouve dans la composition et résistance des matériaux, dans le traitement de l’air et traitement de l’eau, ainsi que dans le traitement de surface.

Qui l’utilise ?

  • Ingénieur en nanotechnologie
  • Nano technologue des matériaux
  • Biochimiste
  • Microbiologiste

 

Les traitements nano, c’est quoi ?

Les traitements nano sont inspirés de la nature et principalement du Lotus.

Cette plante à la particularité d’être très deperlante, l’eau ruisselle dessus en emportant avec elle les saletés. En observant cette plante de plus près les chercheurs se sont aperçus que sa surface est rugueuse. Mais pourquoi l’eau ruisselle alors que sa surface et rugueuse ?

La plante secrète en fait une cire hydrofuge (qui rejette l’eau) qui permet donc d’avoir une effet lisse, anti accroche des saletés et donc un très bon écoulement des liquides qui emporte les saletés, donc un effet auto nettoyant. La pluie nettoie la plante.

 

Les nano technologues, après avoir fait cette découverte, se sont inspirés de cette plante pour développer les produits de traitements de surface, les nano revêtements.